La réduction de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien, mise en place par les autorités municipales, suscite des réactions partagées. À partir du 1er octobre, cette nouvelle limitation entrera en vigueur, succédant à la mesure de 2021 qui avait déjà abaissé la vitesse à 30 km/h dans Paris intra-muros. Ce projet s'inscrit dans une volonté annoncée lors des élections municipales de 2020, visant à transformer le périphérique en un "boulevard urbain apaisé" avec une réduction de la vitesse.
Ce périphérique, long de 35 km, est un axe essentiel qui voit défiler près de 1,2 million de véhicules chaque jour, selon une étude conjointe de cabinets spécialisés. Depuis l'annonce de la nouvelle réglementation, les critiques se multiplient. Un ancien responsable des transports avait exprimé des réserves fin 2023, estimant que cette décision n'était pas pertinente à court terme. Par ailleurs, les instances régionales ont fait part de leur intention de déposer une motion pour inciter les autorités municipales à reconsidérer ce projet.
Véhicules autonomes en Chine : une révolution en marche
En Chine, les véhicules autonomes prennent progressivement le relais des conducteurs humains.
Les taxis sans chauffeur envahissent peu à peu les grandes avenues chinoises. Ces véhicules, équipés de capteurs sur leurs toits, sont entièrement pilotés par des systèmes d'intelligence artificielle. Bien qu'il y ait parfois des incidents mineurs, aucun accident sérieux n'a été signalé jusqu'à présent. Les utilisateurs, de plus en plus nombreux, font confiance à ce nouveau mode de transport. En seulement six mois, plus d'un million et demi de courses ont été enregistrées, un chiffre impressionnant comparé à l'année précédente.
Le processus est simple : il suffit de se rendre à un point de rendez-vous, disséminé un peu partout en ville, et d'indiquer sa destination via une application mobile. Après quelques minutes d'attente, le taxi autonome arrive. Pour monter à bord, il faut entrer un code affiché sur l'application sur l’écran du véhicule pour que les portes s’ouvrent.
"Comment allons-nous pouvoir rivaliser ?", se demande un chauffeur humain.
Ces véhicules fonctionnent grâce à un réseau complexe de caméras et de radars, leur permettant de naviguer dans la circulation tout en respectant les règles de sécurité, comme s’arrêter pour les piétons. Une fois la course terminée, le paiement est automatiquement débité via l’application. À titre d'exemple, un trajet de six kilomètres revient à environ 1,30 euro, un tarif très compétitif.
Ce service, développé par le géant de la technologie Baidu, est déjà déployé à grande échelle dans des villes comme Wuhan. Pour les chauffeurs humains, la situation est préoccupante. L’un d’eux, travaillant dans ce secteur depuis sept ans, avoue avoir vu son revenu chuter drastiquement depuis l’apparition de ces taxis autonomes. "Je pouvais gagner jusqu'à 900 euros par mois auparavant. Maintenant, c'est à peine la moitié", explique Yang Shiquan.
Pour compenser cette baisse, il allonge ses journées de travail de plusieurs heures, mais cela ne suffit pas à combler les pertes. "Nous, les humains, avons besoin de repos, alors que les robots peuvent rouler sans interruption. Comment pourrions-nous concurrencer ça ?", s’inquiète-t-il.
Des robots humanoïdes dans les usines dès l'année prochaine, promet Elon Musk
Face à cette situation alarmante, certaines compagnies de taxis traditionnels tirent la sonnette d'alarme. L'une d'elles a publié un communiqué intitulé "Les taxis traditionnels sont en danger de mort", relayé par plusieurs médias. Cependant, les autorités affirment qu'elles n'ont pas la capacité d'intervenir, évoquant les règles du marché qui dictent ces transformations.
Cette transition vers la technologie est largement encouragée par le gouvernement chinois, qui investit massivement dans les industries de pointe chaque année. Une entreprise spécialisée dans les véhicules autonomes, fondée à Pékin en 2017, souligne l'importance du soutien gouvernemental dans leur développement : "Sans les politiques du gouvernement, nous ne pourrions pas commercialiser ces véhicules", affirme un porte-parole.
Quant à l'impact sur les chauffeurs traditionnels, les autorités restent discrètes. "Le département de la communication a émis des directives strictes concernant ce sujet, nous ne sommes pas autorisés à commenter cette question", conclut la société.
Réactions de la part d'activistes
Développement rapide des voitures autonomes
Les voitures autonomes connaissent un développement rapide à travers le monde, avec des acteurs majeurs comme Tesla, Waymo (Google), et Baidu qui investissent massivement dans cette technologie. Elles utilisent des systèmes sophistiqués basés sur l'intelligence artificielle, des caméras, des radars, et parfois des capteurs LiDAR pour analyser en temps réel l'environnement et prendre des décisions de conduite sans intervention humaine.
Où en est-on actuellement ?
En 2024, bien que certains constructeurs aient déjà lancé des systèmes de conduite autonome de niveau 2 (comme Tesla avec son "Autopilot") et des projets pilotes de taxis autonomes (Waymo aux États-Unis), l'atteinte d'une autonomie complète (niveau 5) reste encore lointaine. Les niveaux d'autonomie vont de 0 (conduite manuelle) à 5 (autonomie totale), mais la plupart des voitures disponibles aujourd'hui se situent entre le niveau 2 et le niveau 3. Le niveau 3 permet une autonomie partielle dans des environnements limités, mais nécessite toujours l'attention du conducteur dans certaines situations.
Les défis
Le développement de la conduite autonome pose plusieurs défis techniques et législatifs. Les systèmes doivent être capables de s'adapter à diverses conditions routières et climatiques tout en assurant la sécurité. Des accidents ont déjà eu lieu, ce qui freine la progression vers une adoption massive. De plus, des questions de protection des données personnelles et d'interaction avec les piétons et les autres usagers de la route sont soulevées.
Les taxis autonomes
Des entreprises comme Waymo proposent déjà des services de taxis autonomes sans opérateur dans des villes comme Phoenix et San Francisco, tandis que Tesla, malgré ses annonces, n'a pas encore pleinement développé ses "robotaxis". La Chine, avec des acteurs comme Baidu, est aussi à la pointe de cette révolution, notamment dans les villes comme Wuhan.
Pour plus de détails sur l'état actuel et les défis des voitures autonomes, vous pouvez explorer les articles sur Clubic, Les Numériques, et le site du CEA.
Communiqué des Syndicats de Taxi
Les syndicats de taxi demandent une réunion avec le ministère des Transports pour définir les modalités d'un « fonds de compensation financière couvrant toute la période » de mars à fin octobre 2024
suite aux pertes importantes des taxis pendant la période des JO 2024.
« Il est inimaginable que les taxis supportent seuls les conséquences financières des choix des pouvoirs publics. »
Manifestation de taxis le 04/03/2024
Manifestation de milliers de taxis place du Trocadéro à Paris le 04 mars 2024.
Vélo de transport avec chauffeur le 23/02/2024
La plateforme Heetch lance un transport de personnes avec vélo et cabine en février 2024.
Véhicule autonome à San Francisco le 15/02/2024
À San Francisco, une foule en colère met le feu à un taxi autonome suite à de multiples accidents. New York se tient prête à les accueillir pour faire des tests mais sous certaines conditions (chauffeur présent à bord).
Manifestation de VTC le 08/01/2024
Manifestation de VTC à Paris pour revendiquer le droit de circuler sur les voies prioritaires pendant les JO.
Accident de trottinette le 14/06/2021
Une femme âgée de 31 ans a été percutée par une trottinette électrique à Paris, dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 juin dans le Ier arrondissement de Paris. Hospitalisée dans un état critique à la Pitié-Salpêtrière, elle a finalement succombé à ses blessures. Sur l'engin électrique se trouvaient deux femmes qui ont pris la fuite après l'accident. Un appel à témoins a été lancé par les enquêteurs.
Aides COVID le 06/06/2021
Voir module de calcul aide covid juin 2021 dans infos pratiques ou comptabilité. En juin, juillet et août, le fonds de solidarité devrait être adapté (en attente d'un futur décret) pour accompagner les entreprises pendant les étapes de réouverture, alors que les contraintes sanitaires (jauge, protocole ou couvre-feu) ne seront pas totalement levées. Devraient être cette fois concernées :
Les entreprises qui demeurent fermées administrativement. L’aide sera fixée à 20 % du chiffre d’affaires dans la limite de 200 000 euros pour chaque mois de fermeture.
Les entreprises des secteurs du tourisme, hôtels, cafés et restaurants, événementiel, culture et sport (S1/S1bis) ayant touché le fonds de solidarité en mai. Le fonds de solidarité indemnisera partiellement les pertes de chiffre d’affaires, à raison de :
40 % des pertes de CA en juin (dans la limite de 20 % du CA ou de 200 000 euros).
30 % des pertes de CA en juillet.
20 % des pertes de CA en août. Il sera accessible dès 10 % de pertes de CA. Il ne sera donc plus nécessaire de perdre 50 % de CA pour y accéder.
Manifestation VTC le 27/05/2021
Business Transport Brahim Ben Ali (INV) "Anne Hidalgo exclut volontairement les VTC du centre de Paris au profit des taxis." Le secrétaire général du syndicat de chauffeurs VTC INV, qui organise une manifestation à Paris le 29 mai, dénonce le projet d'interdiction du transit dans le centre de Paris, qui concerne les VTC, mais pas les taxis.
Manifestation le 21/05//2021
Manifestation de taxis à Paris : des opérations escargot vers le ministère des Transports. Jeudi 20 mai 2021, les taxis de toute la France se sont donnés rendez-vous devant le ministère des Transports, à Paris. Ils se mobilisent pour une régularisation des VTC et une surveillance de leurs plateformes.
Voiture autonome Uber le 25/04/2021
Le véhicule autonome ne fait plus rêver les plateformes de VTC. Lyft, le challenger principal d’Uber aux États-Unis, va vendre sa division Level 5 consacrée aux voitures sans chauffeur. Il la cédera à une filiale de Toyota, Wowen Planet Holdings, pour 550 millions de dollars.
Reconfinement le 19/03/2021
Covid-19 - Jean Castex annonce un confinement dans 16 départements et le début du couvre-feu à 19 heures pour toute la France.
Cours de la licence taxi parisien
Le prix de la licence de taxi parisien se négocie à environ 130000€ au mois de mars 2021.
AstraZeneca
Le jeudi 11 mars 2021, le Danemark puis la Norvège et l'Islande décidaient de suspendre le vaccin AstraZeneca. Le même jour, Olivier Véran expliquait lors de sa conférence de presse hebdomadaire au sujet de la crise du coronavirus pourquoi la France allait, pour l'instant, continuer de l'utiliser. Devons-nous faire confiance à ce vaccin qui a révélé des effets indésirables sérieux (fièvre aiguë par exemple) ?
Charges sociales de mars 2021
Mesures exceptionnelles pour accompagner les travailleurs indépendants. Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie sur l’activité économique, les mesures exceptionnelles déclenchées pour accompagner la trésorerie des travailleurs indépendants sont reconduites en mars selon les mêmes modalités qu’en janvier et février. Les prélèvements des échéances de février sont suspendus pour les travailleurs indépendants dont l’activité principale relève des secteurs impactés par la crise, éligibles aux exonérations de cotisations sociales, à savoir :
Les travailleurs indépendants relevant du secteur dit S1 (tourisme, hôtellerie, restauration, sport, culture, transport aérien, événementiel).
Les travailleurs indépendants relevant du secteur dit S1bis, dont l’activité dépend fortement de celle des secteurs S1.
Vous n’avez aucune démarche à engager et ne ferez l’objet d’aucune majoration de retard ou pénalité.
OVH hébergeur de sites internet
Suite à l'incendie qui a détruit une partie des datacenters d'OVHCloud à Strasbourg, le groupe français vient de dresser l'inventaire des sauvegardes disponibles en fonction du centre de données utilisé et du service souscrit : cloud public, cloud dédié, serveur bare metal ou serveur privé virtuel (VPS). Principal enseignement : au sein du datacenter Strasbourg 1 (SBG1), l'offre de cloud privé d'OVH (Private Cloud) était hébergée dans une salle, et son backup dans une autre du même centre de données. Les deux salles ont été détruites dans l'incendie.
Badges aéroports
À compter du 23/03/2021, des badges d'accès aux bases arrières d'aéroports de CDG et ORLY ne seront plus valables. Prévoir des mises à jour ou un échange (voir infos pratiques).
Uber Londres
Le 19 février la Cour suprême britannique a estimé que les chauffeurs Uber pouvaient être considérés comme des employés, rejetant ainsi le recours du géant américain de réservation de voitures.
Uber Bruxelles
L’administration bruxelloise a décidé d’interdire aux chauffeurs du service de transport Uber d’utiliser leur smartphone pour accepter des commandes de courses, rapporte lundi La Libre Belgique.
Les autorités bruxelloises vont sévir dès lundi a confirmé au quotidien le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort. «Nous ne visons pas spécifiquement Uber, mais nous faisons en sorte que l’ordonnance et les arrêtés sur les LVC (location de voitures avec chauffeur) soient respectés», explique le cabinet.
«Or celle-ci stipule que les contrats de réservation doivent être au moins de trois heures et que les commandes de courses via le système de géolocalisation d’un téléphone portable sont interdites. Les chauffeurs qui seront en infraction recevront un avertissement après le premier contrôle. Ils seront sanctionnés par la suite», détaille encore le cabinet.
En cas de non-respect de la réglementation, le contrevenant s’expose à la saisie du véhicule, à des poursuites pénales et à une sanction administrative de suspension temporaire, voire de retrait définitif de son autorisation d’exploiter un service de location de voitures avec chauffeur.
« Incompréhensible»
«Le fait que le gouvernement prenne des mesures contre 2.000 chauffeurs sur la base d’une réglementation en cours d’examen par la Cour constitutionnelle est incompréhensible», a réagi un responsable d’Uber en Belgique.
Pour le député cdH Christophe De Beukelaer, cette interdiction équivaut à «demander à un cuisinier de ne plus utiliser de casseroles», s’indigne-t-il. Son parti demandera au ministre-président de s’expliquer au parlement cette semaine.
Uber, faut-il t’aimer ou te détester?
Interrogé sur La Première (RTBF), Rudi Vervoort a rappelé que le problème était l’usage du téléphone en course, prendre des courses au fur et à mesure. Uber s’est servi du système des limousines pour contourner certaines règles, il doit donc respecter ce système. Le chef du gouvernement bruxellois souligne aussi le fait qu’Uber ne recourt pas à des contrats d’emploi.
«C’est le système lui-même qui est condamnable. La question, c’est de savoir quel avenir l’on veut donner au transport de personnes à Bruxelles. La concurrence mise en place par Uber n’est pas tenable sur le long terme», selon le dirigeant socialiste, qui appelle à envisager des alternatives.
Manifestations le 26 janvier 2021
Manifestation de taxis le 26 janvier 2021 à l'appel de trois fédérations de taxis (FNAT, FFTP et FNTI) avec opération escargot en provenance de l'aéroport CDG en direction de PARIS pour dénoncer la concurrence déloyale des VTC qui ne respectent l'article 2 de la loi grand-Guillaume (L'article 2 prévoit que ces centrales communiquent chaque année à l'Administration toutes les données et informations utiles pour vérifier qu'elles appliquent bien la loi et contrôlent bien son respect - ainsi que celui de la réglementation en matière de prix et de la concurrence - par leurs chauffeurs.) Les manifestants demandent la suppression des charges pour l'année 2020 pour tenir compte des difficultés liées à la crise sanitaire. Les taxis marseillais et niçois ont également organisé une manifestation pour les mêmes raisons.
Développement des taxis volants dans Paris en 2024
Dans la course aux transports futuristes, Uber semble avoir franchi une étape supplémentaire. Lundi 7 janvier, à l’occasion du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (Etats-Unis), le géant californien a dévoilé un prototype de taxi aérien électrique, à mi-chemin entre le drone et l’hélicoptère, rapporte BFMTV. L’entreprise américaine envisage d’intégrer ces « taxis volants » à son application de réservation de véhicules de transport avec chauffeur (VTC). Les premiers prototypes de ces drones-taxis seront testés dès 2020 à Dallas et à Dubaï.
En décembre 2020 un vaste réseau de fraude, impliquant des chauffeurs VTC qui opéraient à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, a été démantelé. Le parquet de Bobigny a confirmé que les quatre responsables présumés de cette fraude géante avaient été renvoyés devant la justice. Des centaines de chauffeurs clandestins, employés par des sociétés fictives étaient recrutés par petites annonces sur des sites spécialisés et employés sans être déclarés à l'Urssaf. Les principaux protagonistes de ce réseau ont été interpellés en Seine-Saint-Denis et à Paris.
Pression des taxis et exception catalane
Une décision qui fait suite au décret de loi de la Generalitat obligeant les usagers de la plateforme à réserver un véhicule au moins quinze minutes avant le départ. Et ce, dès vendredi. Une mesure qui entrave le principe même des services de VTC plébiscité partout dans le monde pour leur souplesse et la rapidité du service. Cette mesure mortifère pour Uber a été dictée par une grève dure des taxis barcelonais qui ont notamment bloqué les artères barcelonaises pour chasser la concurrence de ces "chauffeurs privés". Ils ont donc eu gain de cause et Barcelone (re)devient une des rares grandes villes européennes sans Uber. Pour combien de temps ? En attendant d'opérer peut-être à nouveau en Catalogne, le "A bientôt Barcelone" n'est pas anodin, Uber rappelle qu'en presqu'un an, "plus d'un demi-million de personnes (nous) ont choisi pour se déplacer dans la ville et des milliers de conducteurs ont trouvé dans Uber un moyen de gagner leur vie".